17 mai 2016 Articles

Le moulage par contact (ou moulage au contact), est une technique de moulage de matériaux composites relativement ancienne. Si elle est simple en théorie, elle demande en pratique un savoir-faire précis, et doit être mise en place par des personnes expérimentées. Idéal pour la fabrication de pièces lourdes ou volumineuses, le moulage par contact est principalement utilisé pour les petites séries.

exemple de moulage - rotteleur

Comment fonctionne le moulage par contact ?

Le moulage par contact fonctionne avec un seul moule. C’est sur ce moule que seront déposées les différentes couches de résines et de matériaux, pour leur permettre d’en prendre la forme.

Le moule est tout d’abord enduit d’un agent de démoulage, puis d’un gelcoat qui permettra d’obtenir une surface parfaitement lisse. Ensuite, des couches successives de résine liquide et de renforts (mats ou tissus) sont déposées à la main. Pour que le résultat soit parfait, les couches doivent être ébullées. L’opérateur vient donc presser la matière avec un rouleau pour supprimer les bulles d’air éventuellement incrustées entre les couches. Enfin, lorsque la pièce est dure, elle peut être démoulée et détourée.

Quels sont les avantages du moulage par contact ?

La principale qualité du moulage par contact est sa polyvalence. En effet, cette technique permet de réaliser des pièces de taille et de poids extrêmement variés. C’est un avantage considérable si vous souhaitez faire fabriquer un ou plusieurs objets aux dimensions hors du commun.

Ce procédé permet également d’obtenir une surface totalement lisse. Cette caractéristique est un avantage si votre produit n’a pas besoin d’avoir deux surfaces lisses, comme dans le cas de pièce de carrosserie, coque de bateau, de cuve agricole, de piscine ou de toboggan.

De plus c’est le procédé nécessitant peu d’investissement d’outillage de départ (un moule de matrice) et peu d’investissement matériel.

Enfin, la qualité du moulage par contact dépend principalement du savoir-faire des opérateurs. Chez Rotteleur Composites, nous bénéficions d’une expérience de plus de 40 ans, et nous veillons à former régulièrement nos équipes, pour vous offrir une satisfaction totale.


← Revenir à la page d'actualités