27 septembre 2016 Actualités

Le moulage RTM (en anglais «Resin Transfert Molding ») est une technique de moulage de matériaux composites de plus en plus plébiscitée par de nombreuses industries, et dont l’utilisation devrait continuer à se développer ces prochaines années. Elle dispose d’avantages, mais également de limites qui lui sont propres.

Moulage RTM : quelle utilisation ?

Aujourd’hui la technique de moulage RTM, par injection de résine liquide, est souvent utilisée pour la conception d’objets en matériaux composites dans différents domaines. L’industrie du sport, qui est très consommatrice de matériaux composites, apprécie tout particulièrement cette technique de moulage qui permet la création de pièces à deux faces lisses, à un rythme de production relativement élevé. Le moulage par injection de résine liquide est également utilisé pour produire des objets pour l’industrie agricole, aéronautique ou automobile.

Le procédé de moulage par injection de résine liquide

Le moulage d’une pièce par RTM requiert la présence d’un moule et d’un contre-moule. Les moules sont enduits d’un agent démoulant, et sont éventuellement recouverts d’un gel coat. Le renfort du matériau composite est disposé dans le moule, puis ce dernier est fermé. La résine est ensuite injectée sous basse pression, afin qu’elle se répartisse parfaitement selon la forme souhaitée. Viennent ensuite les étapes de démoulage et de détourage de la pièce.

Les avantages du moulage RTM

Les nombreux avantages du moulage RTM sont la raison pour laquelle cette technique ne cesse de faire des adeptes. Capable de produire des pièces à l’aspect lisse des deux côtés à un rythme élevé, la technique RTM est également appréciée pour ses faibles émissions de composés organiques volatiles.

Les limites du moulage RTM

Comme toutes les technologies, le moulage par RTM dispose aussi de limites. Pour l’instant, cette technique ne permet pas encore de produire des pièces aux formes très complexes. Enfin, ce procédé délicat doit être parfaitement maîtrisé pour obtenir un résultat satisfaisant, il convient donc de faire appel à des spécialistes.


← Revenir à la page d'actualités