21 avril 2016 Articles

Le composite est un assemblage de plusieurs matériaux dont les propriétés finales sont supérieures aux matériaux qui le composent.

En fonction des caractéristiques du matériau désiré (résistance mécanique, rigidité ; poids, esthétique….etc.) nous choisirons un assemblage de matériaux spécifiques, pour atteindre les caractéristiques souhaitées.

Ces matériaux ne sont pas missiles mais ils ont une forte cohésion entre eux.

pot en composite

De quoi est composé le composite ?

Pour qu’un matériau soit appelé composite, il doit être constitué d’au moins deux matières différentes. Elles peuvent varier en fonction des propriétés recherchées. Généralement, le composite est constitué d’un « renfort » qui fait office d’ossature. Le « renfort » peut être de la fibre de verre, des matières végétales comme le lin ou le chanvre, ainsi que du carbone ou de l’aramide. À cette base sont ensuite ajoutées une ou plusieurs matières « matrices », qui sont généralement des résines thermoplastiques ou thermodurcissables. Ensuite, il est possible de rajouter différents adjuvants qui permettent de développer certaines propriétés.

Quelles sont les différentes applications du composite?

Spécialement reconnus pour leurs propriétés mécaniques, les matériaux composites sont utilisés dans de nombreuses industries. Largement répandus dans le domaine de l’aviation civile et militaire, les matériaux composites sont également plébiscités par de nombreux sports comme le nautisme, le tennis, les sports de montage ou l’athlétisme pour leur résistance et leur légèreté.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication d’objets en composite, n’hésitez pas à nous contacter.


← Revenir à la page d'actualités